Les options de réparation de votre voiture se sont fortement amenuisées à tel point qu’elle a finalement été déclarée épave ? L’heure est à présent aux démarches pour faire enlever le VHU. Vous ne savez pas comment procéder ? Que faire quand une voiture est mise en épave ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure d’enlèvement d’épave.
Commencez par contacter un épaviste
Sommaire
L’épave est un véhicule déclaré irréparable par l’expert de votre compagnie d’assurance. Ce véhicule considéré comme anti-écologique constitue un dangereux déchet dont la conservation nuit à l’environnement. Par conséquent, le ministère de la Cohésion exige son enlèvement. Pour ce faire, en tant que propriétaire, vous devez faire appel à l’Epaviste à paris. Professionnel qualifié et agréé, ce dernier est le seul qui vous permet de rendre l’enlèvement de votre voiture conforme aux normes en vigueur.
Outre le rôle déterminant qu’il joue dans la légalité de la procédure, l’épaviste s’occupe gratuitement de chaque étape de l’enlèvement. Ceci part du chargement, en passant par le transport jusqu’à la livraison de votre voiture dans un centre agréé pour la destruction des véhicules hors d’usage. Il faut noter qu’en respectant les dispositions mises en place par les autorités vous vous préservez des éventuelles sanctions.
Fournissez des pièces pour la destruction de votre voiture déclarée épave
Une fois que l’épaviste s’est chargé de l’enlèvement de l’épave, vous devez rassembler et fournir toutes les pièces nécessaires pour la destruction de cette dernière. Il vous faut en effet présenter la carte grise du véhicule barré. Il est nécessaire que celle-ci porte la mention cédée ou vendue à la date de l’enlèvement pour destruction. La meilleure manière de recevoir chez votre épaviste une assurance est d’utiliser un certificat d’immatriculation.
Outre ce document, il vous faut également fournir une copie de votre pièce d’identité ou des titulaires de la carte grise. À cela doit également s’ajouter un certificat de non-gage qui date d’au moins 15 jours. Il vous est possible de trouver des exemplaires de ce dernier sur internet. Afin de résilier votre contrat d’assurance auto, joignez aussi un formulaire de déclaration de cession du véhicule.
Si vous êtes disposé à remplacer votre voiture ancienne diesel ou essence par un véhicule moins polluant, vous pouvez recevoir après la destruction une prime de conversion. Cette aide financière est bien évidemment soumise à un certain nombre de conditions.
Que faire en cas de défaut de carte grise ?
En cas de défaut de carte grise, les textes de loi prévoient des alternatives pour faire enlever l’épave. En effet, il existe trois différentes situations justifiant cette absence de carte grise. Il s’agit notamment du vol ou de la perte de la carte grise, son retrait par les autorités et l’âge de la voiture. Dans le premier cas, il vous faudra ajouter à vos autres pièces une déclaration de perte ou de vol.
Lorsqu’il s’agit d’ancienneté du véhicule, il est possible que vous n’ayez plus la carte en votre possession. Vous devez dans ce cas présenter un document qui prouve que vous êtes effectivement le propriétaire du véhicule. En ce qui concerne le retrait des autorités, il vous faut présenter l’avis de retrait qui a été délivré par les forces de l’ordre.